top of page


Créatrice de motifs : un métier aux multiples facettes



Dans cet article, je voulais te montrer les différentes facettes de mon métier de créatrice de motifs, te parler des compétences nécéssaires pour réussir et les petites choses à mettre en place pour te faire connaître et vivre de ton art.



LES DIFFÉRENTES FACETTE DU MÉTIER DE CRÉATRICE DE MOTIFS


La création de motifs est une niche dans le domaine de l'illustration.


Le métier de créatrice de motifs consiste à dessiner des motifs pour différents domaines : textiles, vêtements, tissus d'ameublement, produits de papeterie, papier-peint, packaging... La créatrice de motifs alterne donc entre recherche d'inspiration, création de gamme colorée, dessins, mais aussi toute la partie consacrée à la gestion d'entreprise (comptabilité, vente, communication...)


LES COMPÉTENCES À AVOIR POUR DEVENIR CRÉATRICE DE MOTIFS


Quel que soit le domaine, plusieurs compétences sont nécéssaires pour exercer le métier de créatrice de motifs :


- Excellente maîtrise des logiciels de conceptions : Illustrator et Photoshop.

- Excellente maîtrise de la couleur

- Excellente maîtrise du processus créatif : Moodboard, recherche de gamme colorée,...

- Excellente maîtrise du processus technique de création de motifs

- Excellente maîtrise des différents marchés et bonne analyse des tendances

- Excellent sens artistique


Le métier de créatrice de motifs s'exerce pour la plupart du temps en indépendant. Une créatrice de motif doit donc avoir plusieurs cordes à son arc pour pouvoir vivre de son activité ! Il faut aussi, outre les aspects créatifs et techniques, savoir communiquer, arriver à comprendre les besoins des entreprises en matière de motifs, être rigoureux et ne pas avoir peur de travailler beaucoup ! La base de tout est la passion ! Une créatrice de motifs doit être passionnée pour espérer vivre de son art car réussir en tant qu'indépendant demande beaucoup de travail et de dévouement. Donc, il faut être prête à s'investir pleinement !


En conclusion, le métier de créatrice de motifs est un métier passionnant et créatif qui offre de nombreuses opportunités et qui nécessite de solides compétences.


QUELQUES STRATÉGIES POUR SE FAIRE CONNAÎTRE...


Si tu te sens prête pour te lancer et que tu penses avoir toutes les compétences nécéssaires, il va falloir mettre en place quelques stratégies pour espérer vendre tes motifs et vivre de ton art ! Pour cela, je te conseille de :

  1. Créer une vitrine en ligne : un site web et un profil sur Instagram pour présenter tes motifs et ton univers. Cela permettra aux clients potentiels de découvrir ton style et ta personnalité. Selon moi, je pense qu'avoir une présence en ligne est indispensable de nos jours !

  2. Participer à des salons : les salons professionnels sont un bon moyen pour présenter ses motifs à des entreprises. C'est un lieu de rencontre où il est possible de saisir de belles opportunités !

  3. Démarcher sans attendre : que ce soit par mail, par téléphone, par courrier ou en physique, démarcher des entreprises le plus vite possible est indispensable pour te faire connaître et pouvoir présenter ton travail régulièrement.

  4. Vendre des produits dérivés de ton art : créer une petite boutique en ligne avec tes propres produits ou les proposer à des boutiques près de chez toi est une bonne façon de se faire connaître.

  5. Tenir une newsletter, participer à des challenges créatifs, apparaître dans des magazines... des dizaines de possibilités existent pour se faire connaître, à toi d'être créative et originale !


 

Et voilà, j’espère que cet article t'a plu !

Être créatrice de motifs est un merveilleux métier aux multiples facettes pour celles qui veulent utiliser leurs compétences artistiques pour vivre de leur art. A condition bien-sûr d'être prête à travailler de manière dévouée pour se faire connaître !



Pour continuer de découvrir mes conseils et les coulisses de mon métier, je te conseille de jeter un oeil à cet article : 8 portraits de créatrice de motifs !



Épingle cet article sur Pinterest pour le conserver !



Comments


J'ACCOMPAGNE LES CRÉATIFS DANS LEUR APPRENTISSAGE DE LA CRÉATION DE MOTIFS, ET LES ENTREPRISES À LA RECHERCHE DE MOTIFS EXCLUSIFS. 

bottom of page