« Designer textile surface», « surface pattern designer », « créateur de motifs » … Si vous avez déjà entendu ces termes sans trop savoir à quoi ils faisaient référence, alors à la fin de cet article, vous n’aurez plus aucun doute sur la question !

 

Quel est le rôle du designer textile et surface ? 

 

Lorsque l’on me demande ce que je fais dans la vie, je me retrouve face à des regards interloqués ! Et bien oui, ce n’est pas un mythe, les métiers artistiques ne font pas l'unanimité dans notre société et tout un tas de ces métiers sont donc méconnus du grand public.

Le métier de designer textile en fait partie ! 

Lorsque je faisais mes études en école de design, je n'ai jamais réussi à trouver toutes les réponses aux questions que je me posais sur ce métier qui me faisait tant rêver... Alors, j’ai décidé de poser mes crayons et ma tablette graphique pour vous éclairer et répondre à vos interrogations qui furent les miennes. 

 

Commençons par le commencement : regardez autour de vous et pointez avec votre doigts les objets avec des motifs. Il y en a de partout n’est-ce pas ? Vêtements, objets, papeterie, packaging… les motifs sont omniprésents ! Mais qui dessine ces motifs ? Le designer textile et surface ! Vous ne vous étiez peut-être jamais posé la question mais derrière chaque motif se cache un créatif dont le travail est de décorer les objets de notre quotidien. Cette personne exerce donc le métier de pattern designer, autrement dit, de créateur de motif !

Comment le designer textile crée t-il des motifs ?

Le pattern designer va créer des motifs all-over (qui se répètent à l’infini, au raccord) ou placés (motif unique).

Pour cela, deux options s’offrent à lui : il peut choisir de travailler manuellement avec des techniques traditionnelles (dessin, peinture, collage...) ou faire appel à la technologie en utilisant nos chers logiciels que sont Illustrator et Photoshop. Chaque designer à sa propre méthode mais il doit cependant obligatoirement prendre en compte les tendances, la saison et le support pour lequelle il dessine le motif. Une maquette textile est donc pensée, étudiée, et réfléchie car les contraintes techniques sont nombreuses.

Où exerce-t-il ? 

 

Le designer textile peut exercer en tant que salarié au sein même d’une entreprise. Cependant, il peut aussi exercer à son compte, en vendant ses propres maquettes textiles ou en répondant à des commandes clients. Pour cela, et c’est mon cas, le designer textile va se constituer un book de motifs, qu’il présentera sur des salons professionnels (Première Vision, MOCO, Heimtextil) ou en se rendant dans les locaux de ses clients. Le métier de designer textile est en train de se démocratiser à une allure folle et l’on rencontre de plus en plus d’indépendants ! 

A qui s'adresse-t-il ? 

 

Le créateur de motif s’adresse aux professionnels de la mode, de l’ameublement, du packaging et de la papeterie. C’est un métier où il faut être polyvalent, pour jongler avec les différents projets. On ne s’ennuie jamais car le champs des possibilités est très vaste !

Quelles qualités faut-il avoir pour être designer textile ? 

 

Pour être designer textile, il faut avoir acquis un savoir-faire technique. Le designer textile et surface maîtrise parfaitement les outils de conception assistée par ordinateur et possède un très bon niveau en dessin. Il est curieux, inventif et fait preuve de beaucoup de créativité. Etre designer textile et surface, c’est être expert dans son domaine, c'est savoir maitriser la couleur et les détails. Lorsqu’il exerce à son compte, le designer textile doit savoir manier les outils de communication et doit être en mesure de pouvoir se vendre pour arriver à décrocher des contrats !

 

 

 

Vous l’aurez compris, être designer textile et surface c’est jongler avec la couleur, les motifs, les idées. C’est de l’imagination, de la créativité, et surtout beaucoup de passion. 

Vous voilà incollable sur ce métier !