top of page


3 conseils pour une collection de motifs réussie


La création d'une collection de motifs est quelque chose de passionnant ! Pour ma part, je trouve cela tellement excitant ! En tant que créatrice de motifs, il est important de maîtriser certains éléments clés pour créer une collection de motifs attrayante et réussie. Dans cet article, je partage avec toi 3 conseils essentiels pour t'aider à créer une petite collection de motifs comprenant 4 à 8 designs uniques.


Que tu envisages de concevoir des motifs pour le textile, le papier peint, les vêtements ou la papeterie, ces conseils te guideront pour créer des collections de motifs qui captiveront l'attention et séduiront à coup sûr de potentiels acheteurs !


Prêt(e) à découvrir mes 3 conseils ? C'est parti !



1- UTILISER UNE PALETTE DE COULEURS LIMITÉE


L'une des choses les plus importantes lors de la création d'une collection de motifs est le choix des couleurs. Il est essentiel d'avoir une palette de couleurs limitée et bien équilibrée. Par exemple, trop de couleurs peuvent rendre ta collection confuse et difficile à regarder, tandis qu'une palette de couleurs restreinte et soigneusement choisie vient créer une esthétique harmonieuse et cohérente. Choisis des couleurs qui se complètent et qui s'accordent bien ensemble. N'hésites-pas à faire des recherches sur les tendances actuelles en matière de couleurs et à perfectionner tes connaissances autour de la théorie des couleurs.


Pour aller plus loin, je te conseille les 2 livres "La palette parfaite" Volume 1 et 2 de Lauren Wager. Dans ces livres, tu trouveras des combinaisons colorées absolument sublimes qui t'aideront à construire tes collections de motifs !


2- CONCERVOIR DES MOTIFS QUE TU ACHÈTERAIS TOI-MÊME


Lors de la création de ta collection de motifs, il est essentiel de concevoir quelque chose que toi-même, tu achèterais. Mets-toi à la place de ta cible et réfléchis à ce qui les attire et les inspire. Pense à leurs goûts, à leurs intérêts et à leur style de vie.


Lorsque tu crées quelque chose que tu aimes et qui te parle, il y a de fortes chances que d'autres personnes partagent cette même affinité !



3- RACONTER UNE HISTOIRE


Tes motifs doivent raconter une histoire et être cohérents les uns avec les autres. Lors de la création de ta collection de motifs, pense à un thème ou à une idée centrale qui guidera ton processus créatif.


Peut-être souhaites-tu créer une collection inspirée par les fleurs d'été, par les animaux ou bien par l'art abstrait ? Quel que soit le thème choisi, assure-toi de raconter une histoire cohérente à travers ta collection. Cela peut se faire en utilisant des éléments visuels récurrents, par le biais de ta palette de couleurs ou bien en créant une progression narrative au sein de tes motifs.


 

Et voilà, j’espère que cet article t'a plu !


La création de motifs est un art passionnant qui demande à la fois créativité et réflexion. En suivant ces 3 conseils, tu seras en mesure de créer une collection de motifs réussie qui attirera l'attention et séduira ta cible.


Donc, n'oublie pas d'avoir une palette de couleurs limitée et soigneusement choisie, de concevoir des motifs que tu achèterais toi-même, et de raconter une histoire à travers ta collection. Avec ces conseils en tête, tu es prêt(e) à te lancer dans la création d'une collection de motifs !



Pour continuer de découvrir mes conseils et les coulisses de mon métier, je te conseille de jeter un oeil à cet article : 9 applications indispensables pour la création de motifs !



Épingle cet article sur Pinterest pour le conserver !



Comentarios


J'ACCOMPAGNE LES CRÉATIFS DANS LEUR APPRENTISSAGE DE LA CRÉATION DE MOTIFS, ET LES ENTREPRISES À LA RECHERCHE DE MOTIFS EXCLUSIFS. 

bottom of page