Aujourd’hui, j'ai envie de partager avec toi 4 choses que tu ne sais probablement pas sur mon métier !


1 - JE PEUX NE PAS ÊTRE PAYÉE PENDANT PLUSIEURS MOIS


Oui oui, tu as bien lu ! En tant que designer indépendant, je peux être payée au plus tard 1 mois après ma prestation ou plusieurs mois/années après.


En fait, ce qui va déterminer le délai de paiement, c'est le type de rémunération choisi par l'entreprise avec qui je collabore : royalties ou tarif forfaitaire.


Je m'explique : De nombreuses entreprises (le plus souvent à l'étranger) paient les créateurs par le biais de redevances/royalties (un pourcentage des ventes versées chaque trimestre). Du coup, tant que mon motif n'est pas commercialisé, je ne peux pas être rémunérée ! Tu comprends ? En France, cela arrive rarement car la rémunération est le plus souvent sous forme de forfait ! Le délais maximum de paiement est donc d'un mois la plupart du temps.


2 - MES MOTIFS SONT COMMERCIALISÉS 6 À 12 MOIS APRÈS AVOIR ÉTÉ VENDUS


Cela peut paraître fou mais c'est bien la réalité !


Les entreprises travaillent 6 à 12 mois en avance sur leurs futures collections. Donc, lorsque je vends un motifs à une marque, celui-ci verra le jour 6 à 12 mois plus tard ! C'est parfois frustrant, mais l'attente en vaut le coup : c'est toujours gratifiant de voir son motif prendre vie sur un objet, même plusieurs mois après.


3 - JE DESSINE 200 MOTIFS PAR AN

A chaque saison (Automne/Hiver ou Printemps/Été), je dois dessiner une nouvelle collection de motifs : chaque collection de motifs contient en général une centaine d'imprimés. Et comme 100 + 100 = 200, je dessine plus de 200 motifs par an !


Je sais que cela peut paraître énorme, je me sens moi même dépassée à chaque début de nouvelle collection, mais c'est TOTALEMENT faisable !


4 - JE REÇOIS DES PRODUITS GRATUITEMENT

L'un des nombreux privilèges de mon métier, c'est que je reçois gratuitement les produits pour lesquels j'ai dessiné des motifs.


D'un accord commun avec les marques, je reçois les produits gratuitement pour que je puisse les présenter dans mon portfolio ! Et quand le facteur sonne à la porte, c'est toujours un immense bonheur !



Et voilà, j’espère que cet article t'a plu !


Pour continuer de découvrir mon métier, je te conseille de jeter un oeil à cet article : 3 façons de vivre de la création de motifs !



Épingle cet article sur Pinterest pour le conserver !