top of page


Comment classer et organiser ses motifs ?




Aujourd'hui, je te retrouve avec un nouvel article dans lequel je vais te montrer ma propre méthode pour organiser et classer mes motifs.


Être créatrice de motifs, c'est créer environ 200 motifs par an. Il est donc important d'avoir un système d'organisation bien ficelé pour ne pas s'éparpiller et garder une trace de chaque motif.

POURQUOI ORGANISER SES FICHIERS ?


Lorsque je me suis lancée, je n'avais pas de fichiers dans lequel je répertoriais tout mon stock de motifs. Mais au fil du temps, j'ai vite compris qu'il ne serait pas possible de continuer sans avoir une banque de données classée et organisée au risque de perdre énormément de temps et de me mélanger les pinceaux. Plus tu avanceras dans ton parcours de créatrice de motifs, plus tu comprendras qu'il est essentiel d'être organisée. D'abord, tenir un fichier qui récapitule tout ton stock de motifs te permettra d'être beaucoup plus efficace lorsque tu rechercheras un motif. Et puis, cela te permettra de savoir exactement comment tes dessins sont utilisés : s'ils ont été vendus, s'ils sont disponibles ou sous licence, utilisés par telle ou telle marque, etc....


ORGANISER SES MOTIFS : MA MÉTHODE (partie 1).


Avant toute chose, l'intégralité de ma banque de motifs est rangée dans un seul et même dossier intitulé "MOTIFS". Ensuite, je range le tout par année, par saison, par collection, par motif et enfin par déclinaison colorée.

↓ Voici un petit récap de ma méthode ↓

- Je crée donc un dossier pour chaque année : 2020, 2021, 2022, ... - Pour chaque année, mes motifs sont classés par saison : PRINTEMPS/ÉTÉ et AUTOMNE/HIVER - Ensuite, puisque je travaille presque exclusivement en collection, je crée pour chaque saison un dossier avec le nom de chaque collection.


Exemple : si l'on suit le petit schéma juste au-dessus, pour 2020, pour la saison PRINTEMPS/ÉTÉ, j'ai crée 4 collections intitulées Nuance de mauve, Fleurs en folie, Crazy Jungle et Sur la plage. - Ensuite, pour chaque collection, je viens ranger mon motif avec sa référence, que je nomme avec le nom de la collection, suivi de l'année et du numéro du motif.


Exemple : NUANCE_DE_MAUVE_202001 , NUANCE_DE_MAUVE_202002, NUANCE_DE_MAUVE_202003, NUANCE_DE_MAUVE_202004.

(Si vous suivez mon raisonnement, cela veut dire que la collection est constituée de 4 motifs). - Pour finir, je crée un dossier "déclinaisons" lorsque mon motif est décliné en plusieurs coloris. Je les nomme avec la même référence et je rajoute 01, 02, 03 en fonction de la déclinaison.


Exemple : NUANCE_DE_MAUVE_20200101 (nom de la collection, année 2020, motif 1, déclinaison 1), NUANCE_DE_MAUVE_20200102 (nom de la collection, année 2020, motif 1, déclinaison 2), etc...



ORGANISER SES MOTIFS : MA MÉTHODE (partie 2).


Malheureusement, avec le temps, tu verras qu'il est difficile de se rappeler à quelle année, à quelle saison ou à quelle collection appartient chaque motif. Il faut donc appeler plus loin... Pour m'y retrouver, je répertorie tout dans un tableau qui ressemble à ça :




  • Référence : la référence du motif

  • Le type : Vectoriel ou Pixels

  • Année/saison : à quelle année appartient le motif

  • Thème : Fleurs, animaux, géométrique, abstrait...

  • Motif : le visuel du motif

  • Statut : Disponible, Vendu, Sous licence...

  • Entreprise : nom de l'entreprise qui utilise le motif

  • Contrat et domaine d'application : n° du contrat + domaine d'application de la licence (mode, papeterie, objets de la maison...)

  • Durée de la licence : nombre d'année avec date de fin

  • Déclinaisons colorées : nombre de déclinaison colorée

Et voilà, tu sais tout ! Ce fichier est MA BIBLE ! Il me permet de rester organisée et productive, sans commettre d'erreurs (exemple : vendre un motif déjà vendu à une autre entreprise) ou passer des heures à chercher un motif !


 

Et voilà, j’espère que cet article t'a plu et qu'il t'a permis de comprendre pourquoi il était nécéssaire de bien organiser et classer tes motifs. Cette méthode est très personnelle et je ne dis pas que c'est la meilleure. Tu peux la copier, t'en inspirer, ou inventer ta propre méthode qui te permettra de rester organisée et efficace !



Pour continuer de découvrir mes conseils et les coulisses de mon métier, je te conseille de jeter un oeil à cet article : Dans les coulisses de l'école en ligne de la création de motifs !


Épingle cet article sur Pinterest pour le conserver !



Yorumlar


J'ACCOMPAGNE LES CRÉATIFS DANS LEUR APPRENTISSAGE DE LA CRÉATION DE MOTIFS, ET LES ENTREPRISES À LA RECHERCHE DE MOTIFS EXCLUSIFS. 

bottom of page