top of page


Comprendre le concept de "collection de motifs"



Si tu es débutant(e) dans la création de motifs, il est important de commencer à te familiariser avec certain terme. Aujourd'hui, nous allons parler de "collection de motifs" !


Dans cet article, j'ai envie de t'éclairer sur ce concept clé de mon métier.


Si la "collection de motifs" est un terme assez flou pour toi, alors cet article devrait t'aider à y voir plus clair !



1 - QU'ENTEND-ON PAR COLLECTION DE MOTIFS ?


Régulièrement, le designer textile et surface va présenter à ses clients un ensemble de nouveaux motifs disponibles à l'achat : c'est ce qu'on appelle la collection de motifs.



2 - COMBIEN DE COLLECTION PAR AN ?


Tout d’abord, ce que tu dois savoir, c’est qu’un designer textile crée deux collections de motifs par an :

  • Une collection Printemps/Été

  • Une collection Automne/Hiver

Il alterne donc entre phases de création et phases de présentation de ses collections.



2 - COMBIEN DE MOTIFS ?


Le designer textile et surface crée une centaine de nouveaux motifs chaque saison, c'est à dire plus de 200 motifs chaque année. Je sais que cela peut te paraître énorme, je me sens moi même dépassée à chaque début de nouvelle collection, mais c'est TOTALEMENT faisable ! (Bon, je dois avouer que lorsque l'on décide de créer une formation en plus de son activité de designer textile, cela devient beaucoup plus difficile 😅, mais bien entendu je me démène pour que ma collection soit prête à temps !!)


D'ailleurs, si je peux te donner un conseil, c'est de conserver tes motifs invendus très précieusement pour pouvoir les recoloriser/retravailler pour l'année d'après ! Au fil du temps, tu vas te constituer une solide collection de motifs !



3 - OÙ PRÉSENTER SA COLLECTION ?


Une fois la collection prête à être dévoilée, plusieurs options existent :

  • Les salons professionnels : Première Vision Paris, Moco, Heimtextil, Paris Print Days…

  • Les rendez-vous en interne, dans les locaux des entreprises.

  • Les catalogues en ligne (de plus en plus de designers proposent sur leur site internet un catalogue virtuel privé dans lequel sont répertoriés tous leurs motifs disponibles à l'achat).


4 - 2 CONSEILS ESSENTIELS POUR CRÉER TA COLLECTION DE MOTIFS


  • Avant de créer ta collection, tiens-toi informé(e) des tendances de la saison. Cela va te permettre de répondre aux attentes de tes clients et d'être en phase avec ce qu'ils recherchent.


  • Lorsque tu dessines un motif, ne pense pas au produit final mais plutôt à une cible ou à un univers (femme / homme / enfants / maison). De cette façon, les motifs pourront s’appliquer à différents types de produits (textile, papeterie, objet…).



 

J'espère que cet article t'aura aidé à y voir plus clair et qu'il t'aura permis de comprendre le concept de "collection de motifs".



Pour continuer de découvrir mes conseils et les coulisses de mon métier, je te conseille de jeter un oeil à cet article : Quizz - quel type de créatif es-tu ?



Épingle cet article sur Pinterest pour le conserver !



Comments


J'ACCOMPAGNE LES CRÉATIFS DANS LEUR APPRENTISSAGE DE LA CRÉATION DE MOTIFS, ET LES ENTREPRISES À LA RECHERCHE DE MOTIFS EXCLUSIFS. 

bottom of page