top of page


Devenir créatrice de motifs : 5 erreurs à éviter avant de se lancer


Le lancement d'une entreprise est toujours un moment très excitant et passionnant, mais cela représente également de nombreux défis !


En évitant certaines erreurs courantes, tu pourras maximiser tes chances de réussite.


Dans cet article, je te dévoile 5 erreurs fréquentes à éviter lors du lancement de ton entreprise de motifs, afin que tu puisses te lancer dans les meilleures conditions !



1- NE PAS CONNAÎTRE PARFAITEMENT LE SECTEUR DE LA CRÉATION DE MOTIFS


L'une des erreurs les plus courantes lorsque l'on débute dans la création de motifs, c'est de ne pas effectuer une recherche approfondie du secteur. Cela revient en quelques sortes à se lancer à l'aveugle...


Il est pourtant essentiel de comprendre la demande, les tendances du marché, la concurrence et les besoins des entreprises. Une recherche approfondie de toutes ces choses t'aidera à identifier les opportunités qui s'offrent à toi, à adapter ton offre aux besoins du marché et à prendre des décisions éclairées en matière de prix, de communication et de développement de tes collections de motifs.


2- NE PAS AVOIR DE CONNAISSANCE JURIDIQUE (CONTRATS, DROIT D'AUTEUR, PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE)


La protection de tes créations est essentielle pour préserver ta propriété intellectuelle et éviter les litiges. Le droit d'auteur est donc un sujet important à connaître !


Il ne faut surtout pas négliger les aspects juridiques tels que l'enregistrement de nom de marque, les contrats, la compréhension des licences, etc...


Tu peux consulter un avocat spécialisé dans la propriété intellectuelle pour t'assurer que tout est en règle sur le plan juridique avant de te lancer ! Tu pourras ainsi protéger de manière adéquate tes motifs et ton entreprise !



3- NE PAS AVOIR DE VISIBILITÉ SUR LE PLAN FINANCIER


Sous-estimer l'importance de la planification financière est une grosse erreur !


Il est primordial de planifier à l'avance tes futures charges d'entreprises, les cotisations que tu devras verser aux différents organismes...


Exercer en tant qu'indépendant signifie avoir des revenus irréguliers, il est donc nécéssaire de te construire une petite trésorerie de départ pour palier aux mois creux et aux différents imprévus. Tu dois donc établir un plan financier réaliste et tenir compte de toutes ces choses.

Assure-toi d'avoir une stratégie de financement solide pour soutenir le lancement et la croissance de ton entreprise !


4- NE PAS DÉFINIR DE STRATÉGIE MARKETING


N'importe quelle entreprise, quel que soit le domaine, a besoin d'une stratégie marketing solide pour se faire connaître et attirer des clients. Ne pas consacrer du temps et de l'énergie à cela est une grosse erreur selon moi ! Peu importe la stratégie que tu choisiras, il faudra que tu investisses suffisamment de temps et d'efforts dans ta communication.


Certaines créatrices de motifs miseront tout sur les salons professionnels, tandis que d'autres préfèreront les rendez-vous clients en entreprise ou bien les réseaux sociaux.

A toi de choisir quelle stratégie te convient le mieux !



5- NE PAS SE DIFFÉRENCIER


Il est plus profitable d’être un gros poisson dans un petit étang qu’un petit poisson anonyme dans un grand étang

Dans un marché où les créatrices de motifs sont nombreuses, il est crucial de se différencier !


Une erreur courante est de se lancer sans avoir d'élément différenciateur.


Je te conseille d'identifier ce qui te rend spécial, que ce soit ton style, ton approche créative, ta personnalité, ton histoire... Mets en avant ces éléments différenciateurs et intègre-les dans ta stratégie de communication !


Mets en avant ton histoire, ton processus de création ou les mediums que tu utilises.

Bref, montre à ta cible pourquoi tes motifs sont uniques et valent la peine d'être achetés !


 

Et voilà, j’espère que cet article t'a plu !


Se lancer en tant que créatrice de motifs est vraiment passionnant !

Tu connais maintenant quelles sont les 5 erreurs courantes à éviter pour te lancer sereinement et augmenter tes chances de succès ! Bon courage !


Pour continuer de découvrir mes conseils et les coulisses de mon métier, je te conseille de jeter un oeil à cet article : création de motifs, 5 erreurs courantes à éviter



Épingle cet article sur Pinterest pour le conserver !



コメント


J'ACCOMPAGNE LES CRÉATIFS DANS LEUR APPRENTISSAGE DE LA CRÉATION DE MOTIFS, ET LES ENTREPRISES À LA RECHERCHE DE MOTIFS EXCLUSIFS. 

bottom of page