• Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle




Vous vous demandez comment vivre de la création de motifs ? Alors, vous êtes au bon endroit !

Si vous me suivez depuis un petit moment, vous savez ce que j’en pense : Il y a du travail pour tout le monde, et surtout pour ceux qui y croient et qui se donnent les moyens d'y arriver. 🥰

Aujourd’hui, je vais partager avec vous 3 façons de gagner de l’argent lorsque l’on est créatrice de motifs.


1 - LES LICENCES


Il s’agit de la méthode la plus connue pour gagner de l’argent en tant que designer textile et surface. Le principe est simple : céder ses droits sur un motif et dans un secteur en particulier, contre une rémunération directe ou des royalties (selon le pays).

C’est la méthode que j’utilise pour vendre mes motifs. Je vous encourage fortement à vous renseigner sur les droits d’auteurs et les licences d’exclusivité si vous souhaitez un jour vivre de la création de motifs !

Instant promo 👋 : Je consacre tout un module à ce sujet dans la formation premium de l'École en ligne de la création de motifs ! La formation que j’aurai rêvé d’avoir avant de me lancer 😄



2 - LA VENTE DIRECTE


Cette méthode consiste à vendre directement à des clients. Quelques idées : - Site internet - Boutique Etsy - Marchés de créateurs - Boutiques indépendantes Vous pouvez décliner vos motifs sur différents produits (tissus, papeterie, objets…) et acheter de petites quantités pour débuter !

C’est un très bon moyen pour gagner de l’argent mais aussi pour vous faire connaître et pour faire grandir votre portfolio !


3 - LA VENTE INDIRECTE

De nombreux sites d’impression à la demande existent et peuvent vous permettre de créer votre propre boutique virtuelle. Vous téléchargez vos motifs, puis vous sélectionnez les produits sur lesquels vous souhaitez qu'ils soient vendus et imprimés. Le site s'occupe de tout : commande, impression, expédition, service après-vente...

Avec cette méthode, votre revenu est basé sur un pourcentage des ventes. Une autre façon de gagner de l’argent avec la création de motifs !


Quelques sites d'impression à la demande :

- Zazzle

- Spoonflower

- Printful

- Redbubble



Tu l’auras compris, le champs des possibilités est infini dans le design textile et surface.

Pour pouvoir en vivre, tu peux te créer un métier sur-mesure en explorant toutes les opportunités de ce domaine. Voilà, j'espère que cet article t'a plu !


Pour continuer de découvrir mon métier, je te conseille de jeter un oeil à cet article : Dans les coulisses de mon quotidien de créatrice de motifs !



Épingle cet article sur Pinterest pour le conserver !



<