top of page


10 astuces pour surmonter la panne d'inspiration




Les pannes d'inspiration font partie intégrante de la vie d'une créatrice de motifs et plus largement de tous les artistes en général. Il est courant de se sentir bloqué ou de manquer d'inspiration de temps en temps, mais il existe des moyens de surmonter ces obstacles. Dans cet article, je te livre 10 astuces pour tenter de relancer ta créativité !



QUELQUES IDÉES POUR SURMONTER LA PANNE D'INSPIRATION ET RELANCER TA CRÉATIVITÉ :


  • Prendre du recul : Si tu te sens bloqué, il peut être utile de prendre du recul et de t'éloigner de ton travail pendant un moment. Fais une pause, va te promener, lis un livre ou fais une activité qui te détend. Cela te permettra de te vider l'esprit et de te recentrer.

«Sachez vous éloigner, car lorsque vous reviendrez à votre travail, votre jugement sera plus sûr.»

  • Expérimenter de nouvelles techniques ou matériaux : Tenter de nouvelles techniques ou de nouveaux matériaux, pourra t'aider à sortir de ta zone de confort et à découvrir de nouvelles idées. Par exemple, si tu utilises beaucoup d'aquarelle dans tes motifs, pourquoi ne pas essayer de la peinture acrylique ou de la gouache ? Ou si tu réalises beaucoup de motifs numériques, pourquoi ne pas essayer de revenir aux techniques plus traditionnelles ?


  • Explorer de nouvelles sources d'inspiration : Regarder des œuvres d'autres artistes, lire des livres, écouter de la musique, voyager, etc, sont autant de façons de trouver de nouvelles sources d'inspiration. Les nouvelles sources d'inspiration peuvent t'aider à relancer ta créativité. Sois curieux/se! Tu peux aussi visiter des musées ou des expositions d'art pour découvrir de nouveaux artistes et de nouvelles idées.

«Le fer se rouille, faute de s’en servir. L’eau stagnante perd de sa pureté et se glace par le froid. De même, l’inaction sape la vigueur de l’esprit.»

  • Faire des exercices créatifs : Pour t'aider à débloquer ton esprit et à générer de nouvelles idées, pourquoi ne pas tenter des exercices créatifs ? Sur mon blog, je te propose 5 exercices pour booster ta créativité !


  • Échanger avec d'autres artistes : Tu peux discuter avec d'autres créatrices de motifs de tes difficultés, elles pourraient avoir des conseils ou des astuces pour t'aider à surmonter ta panne d'inspiration. Partager tes expériences avec d'autres artistes peut t'aider à te sentir moins seul(e) dans cette épreuve, et peut également te donner de nouvelles perspectives sur ton travail.


  • Faire une liste de tes sources d'inspiration : Prends le temps de réfléchir à ce qui t'inspire habituellement, cela peut inclure des artistes, des lieux, des événements, des musiques, des films, etc. Tu peux répertorier toutes tes sources d'inspiration et garder cette liste à portée de main, pour pouvoir l'utiliser comme une référence lorsque tu te sens bloqué.


  • Faire des choses qui sortent de ta routine : Les pannes d'inspiration peuvent souvent survenir lorsque nous sommes dans une routine. Essayer de sortir de ta zone de confort et de faire des choses qui sortent de l'ordinaire peut débloquer ta créativité ! Cela peut être aussi simple que d'aller dans un nouveau café, de prendre un chemin différent pour aller travailler ou d'utiliser un nouveau médium pour dessiner.


  • Faire une liste de tes projets à venir : Si tu as des projets à venir, les lister peut te donner un coup de boost et te donner une direction à suivre pour créer. Faire une liste de ces projets, les classer par ordre de priorité et les mettre en œuvre un par un peut être utile pour te désencombrer l'esprit !


  • Utiliser des outils de productivité : Il existe de nombreux outils de productivité qui peuvent t'aider à rester organisé et à gérer ton temps efficacement : Applications pour planifier tes tâches, calendriers pour suivre tes projets, calendrier en ligne (Calendly) pour permettre à tes prospect de prendre rendez-vous avec toi...


  • Fixer des périodes de temps dédiées à la création : Il peut être utile de fixer des périodes uniquement consacrées à la création, où tu concentres ton attention uniquement sur ton art et tes motifs. C'est la technique du time blocking !


 

Et voilà, j’espère que cet article t'a plu ! Il est important de se rappeler que les pannes d'inspiration font partie intégrante de la vie d'un artiste. Ce n'est pas un signe de faiblesse ou de manque de talent, mais plutôt un phénomène normal qui arrive à tous les artistes, sans exception ! En suivant ces conseils, tu devrais être en mesure de surmonter ta panne d'inspiration et de retrouver ta créativité très vite.



Pour continuer de découvrir mes conseils et les coulisses de mon métier, je te conseille de jeter un oeil à cet article : Comment classer et organiser ses motifs ?



Épingle cet article sur Pinterest pour le conserver !



Comentarios


J'ACCOMPAGNE LES CRÉATIFS DANS LEUR APPRENTISSAGE DE LA CRÉATION DE MOTIFS, ET LES ENTREPRISES À LA RECHERCHE DE MOTIFS EXCLUSIFS. 

bottom of page