• Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle




Tu es surface pattern designer et tu rêves de voir tes motifs sur des produits ?

Tu es lancé(e) depuis quelques temps mais tu n'arrives pas à vendre tes motifs ? Tu ne sais pas comment faire pour que l'on réponde enfin à tes e-mails et que l'on te remarque ?


Aujourd'hui, je vais partager avec toi 4 conseils pour attirer l'attention des directeurs artistiques et ne pas faire de flop.



1 - PRÉSENTE-TOI COMME UN VRAI PROFESSIONNEL


L'image que tu dois renvoyer est celle d'un professionnel qualifié et passionné.


La première chose indispensable pour te faire remarquer est d'avoir une forte présence en ligne car celle-ci est ta vitrine aux yeux du monde : avoir au minimum un site internet est primordial.


Plus ta présence en ligne sera travaillée et foisonnante et plus tu paraîtras crédible et professionnel(le) aux yeux de tes prospects !


Aujourd'hui, avec une présence en ligne travaillée et réfléchie, je suis contactée par des clients venant des quatre coins du monde.


Les points essentiels à ne pas oublier sur ton site : une rubrique "portfolio" , une rubique "à propos", une rubrique "contact",



2 - DÉMARCHE LES BONNES ENTREPRISES


Ce n'est pas parce que tu adores une marque que ton art va forcément lui correspondre. C'est une chose d'aimer une marque, et cela en est une autre de dessiner des motifs qui vont correspondre parfaitement aux produits qu'elle commercialise.


Tu dois pouvoir prendre du recul sur tes créations et être honnête avec toi-même.


Ton style correspond-il à l'ADN de la marque avec qui tu envisages de travailler ? Quels sont ses besoins en terme de motifs et vas-tu pouvoir y répondre avec tes créations ?


Les entreprises que tu affectionnes n'auront aucun intérêt à travailler avec toi si ton style ne leur correspond pas ! Tu as compris l'idée : il faut cibler les clients faits pour toi. Cela t'évitera de perdre du temps et de l'énergie en frappant aux mauvaises portes.



3 - PROPOSE UNE COLLABORATION GAGNANT/GAGNANT : APPORTE DE LA VALEUR

Souviens-toi : tu es une entreprise qui propose un service à une autre entreprise.


Tu ne dois pas supplier les directeurs artistiques de travailler avec toi. Tu ne dois surtout pas renvoyer l'image d'un mendiant hurlant "s'il vous plaît, j'ai besoin d'argent, choisissez mes motifs ! "


Tu dois être convaincu(e) que tes motifs apporteront une réelle valeur ajoutée à l'entreprise que tu démarches ! Montre leur à quel point cela peut être intéressant de travailler avec toi en leur proposant une collaboration gagnant/gagnant durant laquelle tu répondras à leurs besoins.



4 - DÉMARQUE-TOI


Pour susciter l'intérêt, rien de tel qu'être original et remarquable : distingue-toi !


Pour cela, tu peux utiliser des signes distinctifs dans ta façon de communiquer ou sur ton site internet pour interpeller et pour l'on se souvienne plus facilement de toi : une palette de couleur originale et omniprésente, un branding fort, un slogan... Amuse-toi, après tout, le créatif c'est toi !


 

Et voilà, j’espère que cet article t'a plu ! Et si malgré toute ta bonne volonté et l'application à la lettre de mes conseils rien n'y fait, alors persévère. Attirer l'attention des directeurs artistiques ne se fait pas en un claquement de doigts mais bien en semant des graines petit à petit. Et les graines que tu sèmes en ce moment même finiront par germer un jour !