• Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle




Aujourd'hui, je veux partager avec toi quelques idées de post à publier sur les réseaux pour créer une audience fidèle et engagée.


Que ce soit sur Instagram, sur un blog, sur Youtube, sur TikTok, ou par le biais d'une Newsletter, il existe plusieurs façons pour promouvoir son travail et créer une communauté.


Photos, Vlogs, vidéos, podcasts... Il existe de nombreuses possibilités et il y en a forcément une qui te conviendra mieux que les autres ! Pour ma part, j'ai commencé par Instagram, puis j'ai ajouté une Newsletter et maintenant ce blog.


Ce que je peux te conseiller, c'est de choisir une plateforme/un type de contenu puis de l'approfondir à fond plutôt que de t'éparpiller sur plusieurs réseaux. Tu auras tout le temps plus tard, d'apprivoiser une autre plateforme.


Voici quelques idées de post :



1 - PARTAGE TON PROCESSUS DE CRÉATION


Montre les étapes de ton processus créatif : la recherche d'inspiration, les croquis, le travail sur tablette ou logiciel, et montre le résultat final !


Tu peux choisir de montrer les étapes à quelques jours d'intervalle pour produire un effet de suspens ou bien choisir de tout dévoiler d'un coup avec un avant/après ! Les deux fonctionnent très bien.



2 - PRÉSENTE TON ESPACE DE TRAVAIL


Pour créer du lien, rien de mieux que de montrer l'endroit où tu travailles. Montre ton bureau, parle de tes trouvailles en terme de décos/rangements, parle des affiches que tu as collé au mur ou de la plante que tu adores près de ta fenêtre...


Bref, invite ta petite communauté dans ton cocon créatif et montre leur des petites choses qui vont leur permettre d'apprendre à te connaître davantage.



3 - ORGANISE UN CHALLENGE CRÉATIF

Le but ? Rassembler ta communauté autour d'un défi, développer ta créativité, tout ça en créant du contenu pour les réseaux ! Cela va créer un sentiment de "groupe" chez les personnes qui vont participer à ton challenge, et par la même occasion, cela te placera dans une position de "leader".


Pour quelques jours, tu seras la personne organisatrice de ce challenge, et donc la personne référente dont le nom apparaîtra dans de nombreuses publications.


Une bonne façon de faire plaisir aux algorithmes des différents réseaux sociaux !



4 - PARLE DE TON PARCOURS


Encore une fois, pour créer du lien et permettre à tes abonnés de s'attacher à toi, rien de mieux que de parler de ton parcours. Raconte ton histoire, comment tu en es arrivé là, tes erreurs de parcours, tes petites victoires. Partage tes ressentis, tes doutes...


Bref, sois authentique ! Si tes abonnées sont là, c'est avant tout pour toi et pour ton art.



5 - MONTRE UNE JOURNÉE TYPE


Un format type "vlog" qui marche à tous les coups ! Emmène tes abonnées avec toi le temps d'une journée ! Montre ton quotidien et l'envers du décor !


Tu bois un café le matin en lisant tes mails ? Montre le !

Ce format marche super bien sur les réseaux, les personnes auront l'impression de passer la journée avec toi et s'attacheront encore plus à toi.



 

Et voilà, j’espère que cet article t'a plu ! Si tu t'amuses en créant du contenu autour de tes créations, cela se ressentira et tu attireras une audience qui aimera suivre tes aventures ! Publier du contenu autour de son univers créatif est la clé aujourd'hui à l'ère du digital !


Pour cela, il n'y a pas de secrets, il faut être fidèle à toi même et partager la réalité de ton quotidien de manière authentique.


Dernier conseil : en publiant sur les réseaux, tu construis ta vitrine sur internet. Ton futur entrepreneurial se construit en ce moment. Chaque post que tu vas publier actuellement aura un impact dans ton futur. Si les résultats tardent à se faire ressentir, persévère !

Car comme on dit "je plante des graines qui bientôt germeront".




Pour continuer de découvrir mon métier, je te conseille de jeter un oeil à cet article : Artiste à son compte : adopter le bon état d'esprit



Épingle cet article sur Pinterest pour le conserver !