• Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle




Aujourd’hui, j'ai envie de te proposer 5 challenges créatifs pour t'aider à booster ta créativité. C'est parti !


1 - LE CAHIER CRÉATIF


Pour ce premier challenge, je te propose un exercice créatif qui va durer dans le temps.


L'idée ? Tenir un cahier créatif comme on tient un journal intime. En le remplissant quotidiennement, tu vas sans t'en rendre compte apprivoiser et développer ta créativité.


Attention, créativité ne veut pas forcément dire "dessiner". Je te vois d'ici en train de penser "ce n'est pas pour moi je ne sais pas dessiner".


Tenir un carnet créatif c'est bien plus que cela : c'est raconter avec des mots, des collages, des croquis... Un rêve, un voyage, une promenade ou un souvenir. C'est écrire un poème ou une chanson qui nous touche. C'est inventer des gammes colorées. C'est écrire ses projets, raturer, effacer.


Plonger à l'intérieur de ce genre de cahier créatif est une vraie mine d'or et atteste du chemin parcouru. C'est libérateur, gratifiant et créatif ! A condition de le faire sans complexe et avec plaisir ! On fait le point dans un an ?


2 - PARTIR À L'AVENTURE


Pour ce second challenge créatif, je te propose de partir à l'aventure !


C'est ma lecture du livre "La magie de voir grand" dont je parle souvent qui m'a inspiré ce nouvel exercice (la page 142 plus exactement). L'auteur préconise de faire de nouvelles expériences et de briser la routine pour développer notre puissance créatrice.


Je suis complètement d'accord avec cette idée là : rester dans sa zone de confort restreint la créativité.


Avec cet exercice, je te propose donc de changer tes habitudes.


Exemple : changer d'intinéraire pour aller chercher ton pain, changer de medium pour dessiner, lire le soir plutôt que de regarder la TV, cuisiner plutôt que d'acheter un plat cuisiné...


Bref, tu as compris l'idée : oblige toi à explorer de nouvelles choses pour faire jaillir de nouvelles idées.

3 - LA CRÉATIVITÉ : UN MUSCLE À ENTRETENIR

Pour ce troisième challenge créatif, je te propose d'entraîner ta créativité ! Parce que oui, la créativité c'est comme un muscle. 💪🏻


Alors, pendant 7 jours, je te propose de faire le même petit exercice d'imagination !

Pour cela, tu vas devoir prendre une feuille et créer une mind map !


Voici la démarche à suivre : trace un rond et écris à l'intérieur "mes rêves les plus fous". Ensuite, dessine 21 branches, comme un soleil !


Une fois que tu auras fait cela, tu pourras commencer l'exercice !


Le but est de compléter 3 branches par jour en inscrivant des choses complètement folles que tu aimerais réaliser dans ta vie, sans te préoccuper du fait que cela soit possible ou non. Tu verras, cet exercice est un booster d'imagination et de pensées positives !


A la fin, tu auras créé un magnifique soleil rempli de rêves complètement fous à réaliser ! Et c'est lorsque l'on a les idées les plus folles que notre cerveau créatif se met en route pour trouver les moyens de les réaliser 😉



4 - UNE JOURNÉE EN DESSINS

Cette semaine, j'ai vu passer sur les réseaux une tendance trop trop cool : résumer sa semaine ou sa journée avec des petits dessins.


J'ai tenté l'exercice hier, et je dois dire que j'ai A-DO-RÉ !


En plus de s'accorder un petit moment de créativité, cela permet de faire le point sur les bons moments de sa journée ! Et aussi, de créer pourquoi pas, du contenu pour les réseaux sociaux !


Alors, à tes crayons !


5 - REVISITER LE INKTOBER


Cette semaine, je te propose un inktober/patterntober revisité !


Si tu ne sais pas de quoi je parle, tu peux aller jeter un oeil à ce post sur mon Instagram pour comprendre !


Pour ce challenge, tu auras besoin de 7 petits bouts de papier et d'un contenant pour les mettre dedans.


Sur chaque petit bout de papier, tu vas devoir écrire un thème qui t'inspire.

Exemple : Papillon, summer, yoga, fruits, animaux...


Lorsque tu auras choisis et écris tes 7 thèmes, tu pourras plier tes petits morceaux de papier pour les mettre dans le contenant de ton choix.


L'idée est de piocher chaque jour un petit bout de papier et de dessiner une illustration ou un motif à partir du thème tiré !


Le but est toujours de développer ta créativité et de dessiner de manière spontanée et libérée !



Et voilà, j’espère que cet article t'a plu et qu'il t'aidera à être créatif un peu plus chaque jour ! ✍🏻🎨


Pour continuer de découvrir mon métier, je te conseille de jeter un oeil à cet article : Les 5 questions les plus fréquentes que l'on me pose sur mon métier !



Épingle cet article sur Pinterest pour le conserver !



Posts récents