top of page


9 astuces pour vendre tes motifs



Créer des motifs est une pratique artistique qui permet de transformer un produit ordinaire en un produit spécial et attrayant !


Mais être créatrice de motifs ne se résume pas seulement à dessiner des motifs, il est également important de savoir comment vendre son travail pour en faire une source de revenus.


Voici 9 astuces pour t'aider à vendre et commercialiser tes motifs.



1- TROUVE TA "CIBLE"


La première étape pour vendre et commercialiser tes motifs est de connaître ta cible. A qui t'adresses-tu ?


Pour répondre à cette question, commence par identifier les types de produits sur lesquels tu souhaites voir tes motifs : vêtements, tissus, papiers peints, papeterie... ?


Identifie ensuite les entreprises qui pourraient avoir besoin de tes motifs : répertorie dans un document toutes les marques susceptibles d'acheter tes motifs. De cette manière, tu sauras exactement à qui t'adresser et tu ne perdras pas de temps en tapant à la mauvaise porte.


2- CRÉE TA PRÉSENCE EN LIGNE


Après avoir identifié ton marché, je te conseille de te créer une présence en ligne dans le but de présenter tes motifs et ton univers.


Les réseaux sociaux sont un formidable outil pour promouvoir ton travail et te connecter avec tes futurs clients. C'est une vitrine gratuite en ligne, il serait dommage de t'en priver !



3- CRÉE TON PORTFOLIO


Le portfolio est l'outil le plus important de la créatrice de motifs et des artistes en général. Il est essentiel pour présenter ton travail et pour montrer de quoi tu es capable. Ton portfolio peut être constitué de tes motifs, de mises en situation, de croquis, de photos de tes collaborations... Un portfolio travaillé t'aidera à attirer l'attention des clients et à les convaincre.



4 - METS EN AVANT TON STYLE


Les clients sont souvent à la recherche d'univers spécifique qui correspond à leur ADN de marque. Travaille ton style et montre-le ! Toute ta communication doit être construire autour de ton style.



5- PARTICIPE À DES SALONS


Participer à des salons professionnels est une bonne opportunité de rencontrer des clients potentiels de manière physique. Les salons professionnel sont aussi une bonne opportunité de promouvoir ton travail et de paraître professionnel.



6 - SOIS ACTIF(VE) ET PRODUCTIF(VE)


Je te conseille de créer régulièrement de nouveaux motifs et de les promouvoir sur tes réseaux sociaux, via une Newsletter, sur ton site internet, en te déplaçant physiquement dans les locaux de tes potentiels clients, ...

Cela t'aidera à garder tes prospects intéressés et à attirer de nouveaux clients.

L'idée est de montrer que tu es un(e) artiste dynamique et force de proposition.



7 - SOIS PROFESSIONNEL(LE)


Être professionnel(le) est la clé : lorsque tu échanges avec des clients potentiels, assure-toi d'être professionnel(l) à tout moment. Réponds rapidement à leurs messages, montre leur régulièrement tes nouveautés, sois arrangeant, montre leur ton expertise... Bref... Sois professionnel !



8- CRÉE DES COLLECTIONS THÉMATIQUES


Créer des collections thématiques de motifs peut t'aider à attirer l'attention des clients et à les convaincre d'acheter plusieurs motifs à la fois chez toi.

Par exemple : Si tu crées des motifs pour la mode, tu peux créer une mini sous-collection sur le thème "tropical vibes" destinée aux petites filles. De cette manière, tu mâches le travail à ton client en lui proposant une petite collection déjà prête à être commercialisée.



9 - SUIS LES TENDANCES


Enfin, en tant que créatrice de motifs, tu te dois d'être informé(e) des tendances du marché. Pour cela, tu peux suivre les tendances dans les domaines de la mode, du design, de la décoration,... Cela t'aidera à créer des motifs en phase avec les demandes du marché.



 

Et voilà, j’espère que cet article t'a plu !

En suivant ces conseils, tu devrais être en mesure de commercialiser et de vendre avec succès tes motifs.



Pour continuer de découvrir mes conseils et les coulisses de mon métier, je te conseille de jeter un oeil à cet article : créatrice de motifs, un métier aux multiples facettes



Épingle cet article sur Pinterest pour le conserver !



Commenti


J'ACCOMPAGNE LES CRÉATIFS DANS LEUR APPRENTISSAGE DE LA CRÉATION DE MOTIFS, ET LES ENTREPRISES À LA RECHERCHE DE MOTIFS EXCLUSIFS. 

bottom of page