top of page


9 leçons que j'ai apprises en créant des motifs



La création de motifs est une pratique qui demande de la créativité, de la patience et de la pratique. Si tu es nouveau dans ce domaine, ou si tu cherches simplement à améliorer tes compétences, j'ai répertorié dans cet articles 9 leçons importantes que j'ai apprises en créant des motifs ! En intégrant ces leçons dans ta pratique de création de motifs, tu seras en mesure de développer tes compétences et de créer de merveilleux motifs !



1- NE PAS ATTENDRE POUR COMMENCER


Si la création de motifs est un domaine qui te passionne, je te conseil de te lancer sans plus attendre ! Au lieu de passer trop de temps à réfléchir à tes craintes (syndrome de la page blanche, mauvais niveau en dessin, ....), pense aux belles choses qui t'attendent !

Je sais que se lancer dans un nouveau domaine peut-être intimidant et source de stress mais rappelle-toi que toutes les grandes réussites commencent par un petit pas. Tu n'as pas besoin d'avoir toutes les ressources et un très grand niveau en dessin dès le début. L'important est de te lancer pour progresser chaque jour un peu plus. Chaque jour compte, commence maintenant !


2- L'INSPIRATION EST PARTOUT


Que ce soit dans la nature, lors d'une conversation entre amis, ou en partant en voyages, il y a des idées et des sources d'inspiration tout autour de nous. Il suffit de garder les yeux ouverts et d'être curieux(se) pour trouver l'inspiration !



3- LA PRATIQUE EST LA CLÉ


Créer des motifs demande de la patience et beaucoup de pratique. Plus tu vas créer, plus tu affineras ta technique et développera ton propre style. En pratiquant, tu vas identifier tes forces et tes faiblesses et travailler pour t'améliorer constamment. La pratique est donc un processus d'apprentissage sans fin ! Tu l'auras compris, la pratique est la clé pour atteindre tes objectifs.



4 - LA COULEUR EST UN ÉLÉMENT PRIMORDIAL


Lorsque l'on crée un motif, le choix des couleurs est un élément très important : certaines associations de couleurs peuvent faire toute la différence ! Je te conseille d'apprendre certaines règles de base concernant l'harmonie des couleurs. Grâce à ces connaissances, tu pourras jouer avec les combinaisons de couleurs et trouver des palettes parfaites !



5- LES RATÉS FONT PARTIE DU PROCESSUS


Il arrivera quelque fois que tes motifs soient ratés ! La bonne nouvelle, c'est que ce n'est pas grave. Rappelle-toi que les erreurs font partie du processus : ne te décourage pas ! Les dessins ratés font partie intégrante du processus de création. Vois cela comme des opportunités pour apprendre et t'améliorer !



6 - LA PATIENCE EST TA MEILLEURE AMIE


Créer une collection de motifs demande du temps et donc beaucoup de patience. Parfois, tu auras l'impression que les choses ne vont pas assez vite ou que tu es bloqué(e) dans ta créativité. Dans ces moments-là, il est important de ne pas te décourager et de ne pas abandonner. Persévère ! La patience te servira aussi pour perfectionner tes motifs en les retravaillant pour les rendre encore plus beaux. Ne te précipite pas dans le processus de création !



7 - PARTAGE TON TRAVAIL


N'attends pas pour partager ton travail sur les réseaux ! Rappelle-toi que les réseaux sociaux sont un excellent moyen de présenter ton art et de te connecter avec d'autres artistes ! En partageant ton art sur internet, tu vas non seulement inspirer les autres, mais tu vas aussi construire une communauté autour de toi. Cela pourra t'aider à grandir en tant qu'artiste et t'ouvrira des portes sur de nouvelles opportunités. Surtout, n'aies pas peur de partager ton travail, même si tu n'es pas sûr(e) de toi à 100%. Chaque création est unique et belle à sa manière, et rappelle-toi qu'il y aura toujours des gens qui apprécieront ton travail et qui te soutiendront.



8- SOIS COHÉRENT(E)


Que ce soit dans tes créations ou dans ta communication, je te conseille d'être cohérent(e) dans tout ce que tu construis autour de la création de motifs. Essaie de créer une certaine cohérence dans les éléments que tu crées et la façon dont tu les utilise pour donner un aspect harmonieux à tes créations, à ton univers, et à ton entreprise.



9 - N'AIES PAS PEUR DE TE DÉMARQUER


N'aies pas peur d'être original(e) et de te démarquer : les choses les plus mémorables sont souvent celles qui sortent de l'ordinaire. N'aies pas peur de créer ou de communiquer avec des éléments inhabituels ! Sors des sentiers battus, expérimente avec de nouvelles idées, de nouveaux matériaux, de nouveaux styles et de nouvelles manières de faire. Sois audacieux(se) et rappelle toi bien de ceci : tu es unique. Alors ose être différent(e) et montre au monde ta créativité !



 

Et voilà, j’espère que cet article t'a plu !

N'oublie pas que la patience et la persévérance sont essentielles pour réussir dans la création de motifs. Sois curieux(se), expérimente avec de nouveaux matériaux et techniques, et ne sois pas intimidé(e) par l'échec. Enfin, rappelle-toi de t'amuser tout en créant des motifs. Cette pratique est une excellente occasion de se détendre, de se reconnecter avec soi-même et de laisser libre cours à se créativité.



Pour continuer de découvrir mes conseils et les coulisses de mon métier, je te conseille de jeter un oeil à cet article : 9 astuces pour vendre tes motifs



Épingle cet article sur Pinterest pour le conserver !



Comments


J'ACCOMPAGNE LES CRÉATIFS DANS LEUR APPRENTISSAGE DE LA CRÉATION DE MOTIFS, ET LES ENTREPRISES À LA RECHERCHE DE MOTIFS EXCLUSIFS. 

bottom of page