• Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle




Je reçois régulièrement des messages de personnes souhaitant se lancer à leur compte dans l'illustration et plus particulièrement dans la création de motifs.


La question que se pose systématiquement ces personnes est : "Est-ce que ce statut est réellement fait pour moi ?".


Si toi aussi tu te demande si ce statut est fait pour toi, alors cet article devrait t'aider à y voir plus clair !

J'ai créé rien que pour toi un tableau qui récapitule les 5 avantages et les 5 inconvénients d'être illustrateur indépendant !






1 - LES AVANTAGES


  • Exercer un métier passion : Je me rends compte tous les jours de la chance que j'ai de me lever chaque matin et d'exercer un métier qui me passionne ! La frontière est très floue entre travail et passion. J'ai parfois l'impression de ne pas travailler car je fais ce que j'aime toute la journée. Cela n'a pas de prix !


  • Être son propre patron : Je n'ai de comptes à rendre à personne si ce n'est à mes propres clients et cela m'offre une grande tranquillité d'esprit ! Je suis ma propre chef et je décide absolument de TOUT !


  • Liberté de temps et d'espace : Puisque je suis mon propre patron, je décide des dates de mes congés et je gère mon emploie du temps comme bon me semble. Personne ne peut m'imposer des horaires ou des congés à une date que je ne souhaite pas. Et le petit truc en plus, c'est que je peux travailler depuis chez moi comme à l'autre bout du monde. C'est là que commence toute ma liberté !


  • Projets multiples et variés : Bye-bye la routine ! Les projets se multiplient et ne se ressemblent pas, les joies du travail en freelance ! Exercer à son compte, c'est choisir ses clients et jongler entre mille projets plus différents les uns que les autres.


  • Revenus multiples et sans limites : L'autre joie de travailler à son compte c'est que l'on peut sans cesse faire grossir ses revenus. Bye bye la négociation auprès de son chef pour espérer une augmentation de 2% à la fin de l'année ! Être à son compte c'est se fixer des objectifs et tout donner pour essayer de les atteindre ! Idées pour faire grossir ses revenus : multiplier les sources de revenus en diversifiant ses offres !



2 - LES INCONVÉNIENTS


  • Charge de travail élevée : On ne va pas se mentir, il n'y a pas que des avantages à travailler à son compte et l'un des plus gros inconvénients est souvent la charge de travail. Je le répète souvent : on n'a rien sans rien ! Alors, pour espérer faire croître son activité, il faut accepter de se donner corps et âme à son travail.


  • Revenus variables et instables : Même s'il est possible de gagner un salaire plus élevé qu'en entreprise, être indépendant signifie que les revenus sont par nature instables. Il faut donc anticiper et se constituer un petit bagage de secours en cas de mois creux ! Avoir une trésorerie est donc indispensable pour construire une activité pérenne.


  • Solitude : L'un des grands fardeaux de l'artiste entrepreneur est la solitude. Les moments de doutes et les périodes down sont nombreuses lorsque l'on entreprend et il est parfois difficile de se retrouver seul(e) devant son ordinateur sans collègues à qui parler. Idées pour faire face à la solitude : adhérer à des groupes d'entrepreneurs, travailler quelques jours en co-working, tisser des liens sur les réseaux, trouver un(e) business friends !


  • Être multi-fonctions : Être polyvalent est primordial lorsque l'on est un créatif à son compte, mais cela n'est pas toujours simple. Pour se lancer à son compte, il ne faut pas juste être créatif et savoir dessiner. D'autres casquettes sont utiles : savoir créer un site internet, savoir se vendre et communiquer, gérer les réseaux sociaux, être informé au niveau administratif et juridique... bref, tout un panel de compétences à acquérir !


  • Rigueur et autonomie sont de rigueur : Il faut avoir une vision à long terme lorsque l'on entreprend et éviter de se faire distraire par des futilités qui n'apportent que des plaisirs à court terme. Il faut être organisé et rigoureux alors on dit "bye bye" aux siestes sur le canapé devant netflix et on se met au boulot pour espérer récolter les fruits de son travail ! 🙂