top of page


Choisir une niche dans la création de motifs : bonne ou mauvaise idée ?



Lorsque l'on se lance en tant qu'indépendant dans la création de motifs, on aimerait avoir un catalogue fourni et proposer nos motifs à des clients divers et variés. La réalité, c'est qu'on se retrouve souvent confronté au manque de temps et à un problème de taille : il est difficile de créer des motifs destinés à toutes les entreprises.


C'est là que le concept de niche entre en jeu.


Si créer des motifs variés pour tous types d'entreprises est un point de blocage trop gros pour toi, tu peux aussi choisir une niche en décidant de faire des motifs essentiellement pour un domaine. En gros, si tu proposes des motifs pour la mode avec une spécialisation dans l'enfant et en particulier pour les bébés filles de 0 à 3 ans, tu toucheras un nombre plus petit d'entreprises mais plus spécifique.


Cela te permettra de te démarquer et de sortir du lot. Les entreprises auront un plus grand intérêt pour toi puisque tu répondras parfaitement à leur demande. Voyons quelques point essentiels :



1 - NE PAS CONFONDRE NICHE ET STYLE


Je sais que certaines personnes ont du mal à faire la différence entre "niche" et "style".


Si c'est aussi ton cas, voici quelques explications :


Le style concerne l'aspect visuel de tes motifs : ta façon bien personnelle de composer ton motif, des couleurs récurrentes, un médium spécifique... Bref, c'est ta patte ! La niche, elle, correspond davantage au service que tu vas proposer : par exemple la création de motifs pour la mode et pour les bébé filles de 0 à 3 ans.


Dans tous les cas, peu importe la niche, on retrouvera ton style et ta patte dans tes motifs ! Tu vois la nuance ?



2 - DÉTERMINER SA NICHE ET CONNAÎTRE SA CIBLE


Plusieurs critères sont à prendre en compte pour déterminer ta niche.


Premièrement, le domaine : textile, ameublement, packaging, papeterie... A toi de choisir le domaine qui t'attire le plus !


Tu peux d'ores et déjà choisir de t'arrêter à cette première étape où bien choisir de te nicher encore plus !


Pour cela, tu peux être encore plus précis(e). Par exemple : Si tu choisis le domaine du packaging, pourquoi ne pas te spécialiser dans la création de motifs destinés aux coffrets de parfum ? Pour aller plus loin, tu peux même ajouter une cible femme / homme ou enfant ! En reprenant cet exemple, tu pourrais du coup te spécialiser dans la création de motifs destinés aux coffrets de parfum féminin !


Enfin, pour te spécialiser encore plus, tu peux choisir d'ajouter un médium à ta niche ainsi qu'un thème.

En reprenant notre exemple tu pourrais donc te spécialiser dans la création de motifs floraux à l'aquarelle pour les coffrets de parfum féminin.


De cette manière, les clients sauront exactement pourquoi te faire confiance !


3 - CRÉER UN PORTFOLIO DE NICHE


Maintenant que tu as définis ta niche, il va falloir créer un portfolio digne de ce nom !


Pour construire un portfolio en béton, je te conseille de créer un catalogue de motifs et des projets fictifs en rapport avec ta niche, forcément ! De cette manière, lorsque tes prospects consulteront ton portfolio, ils n'auront aucun doute sur ta spécialité. Tu paraîtras expert(e) dans ton domaine et ils seront obligés d'admettre que tu es LA bonne personne !

Dans ton portfolio, tout doit être en rapport avec ta niche !



4 - DÉMARCHER LES BONNES ENTREPRISES ET METTRE EN VALEUR TON EXPERTISE DANS LE DOMAINE CHOISI

Enfin, choisis les entreprises qui correspondent parfaitement à ta cible et montre leur à quel point tu es expert(e) dans ton domaine ! Présente leur ton magnifique portfolio 100% consacré à ta niche.


Cible les clients qui ont un grand intérêt à travailler avec toi. Cela t'évitera de perdre du temps et de l'énergie en frappant aux mauvaises portes.


 

Et voilà, j’espère que cet article t'a plu ! Tu l'auras compris, choisir une niche te permettra de toucher un plus petit nombre d'entreprise qui te choisiront pour ton côté "expert" et "spécialiste" par rapport à tes concurrents plus généralistes. Pour cette raison, choisir une niche est parfois une bonne solution !



Pour continuer de découvrir mes conseils et les coulisses de mon métier, je te conseille de jeter un oeil à cet article : Comprendre le concept de "collection de motifs" !



Épingle cet article sur Pinterest pour le conserver !



J'ACCOMPAGNE LES CRÉATIFS DANS LEUR APPRENTISSAGE DE LA CRÉATION DE MOTIFS, ET LES ENTREPRISES À LA RECHERCHE DE MOTIFS EXCLUSIFS. 

bottom of page