• Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle



Il y a une question qui revient systématiquement quand mes élèves commencent ma formation : « Pour faire des motifs, tu utilises Photoshop ou Illustrator ? ». C'est THE question !

Si vous vous posez la même question, alors vous êtes au bon endroit !


Tout d'abord, ce qu’il faut savoir c’est qu’il existe plusieurs techniques d’impression et c’est cette contrainte qui va déterminer quel logiciel vous allez devoir utiliser.

Je m'explique :

QUELLES SONT LES TECHNIQUES D'IMPRESSION LES PLUS COURAMMENT UTILISÉES DANS L'INDUSTRIE ?


  • L'impression au cylindre

  • L'impression numérique.

Chaque technique = un logiciel !


Photoshop est plus adapté pour des motifs à l'aquarelle, à la gouache ou aux crayons de couleurs mais il n'est pas possible de l'imprimer avec toutes les techniques d'impression !


D'un autre côté, l'impression au cylindre nécessite de décomposer les couleurs et il n'est pas toujours possible de le faire avec une aquarelle.


Vous commencez à y voir plus clair ?




1- ILLUSTRATOR

Pour une impression au cylindre, votre motif doit être réalisé avec Illustrator car une décomposition des couleurs est nécéssaire.


Ainsi, avoir un dessin vectoriel comme c'est le cas sur Illustrator sera plus adapté pour faire cela !


Le petit plus d’Illustrator c’est que vos dessins pourront être agrandi à l’infini, ce qui n’est pas possible avec Photoshop.


Vous n'aurez donc pas à vous soucier de la qualité de l’impression : elle sera impeccable dans tous les cas.



2- PHOTOSHOP

Pour une impression numérique et un dessin réalisé à la main, Photoshop est parfaitement adapté car il va vous permettre de garder l’aspect « fait main » de vos dessins.


Pas besoin de décomposition des couleurs la plupart du temps !


Par contre, comme je vous le disais plus haut, Photoshop est un logiciel qui fonctionne avec des pixels et donc, il faudra toujours veiller à la qualité de vos dessins.



CE QUE VOUS DEVEZ RETENIR :

Photoshop : Plus adapté pour faire des motifs à l’aquarelle, à la gouache, aux crayons de couleur

Illustrator : Plus adapté pour des dessins numériques et vectoriels.



Pour finir, le conseil que je peux vous donner c’est de maîtriser les deux logiciels si vous souhaitez vous professionnaliser dans ce domaine car en fonction des demandes des clients, vous serez forcément amené à utiliser les deux !


voilà, j'espère que cet article t'a plu !


Pour continuer de découvrir mon métier, je te conseille de jeter un oeil à cet article : 3 conseils pour se lancer dans la création de motifs !



Épingle cet article sur Pinterest pour le conserver !