top of page


Faire appel à un agent d'artiste pour vendre ses motifs : bonne ou mauvaise idée ?




Vendre ses motifs est le graal pour toute créatrice de motifs mais ce n'est pas toujours facile ! As-tu déjà pensé à faire appel à un agent artistique pour vendre tes motifs ? Cette technique est très répandue dans le milieu de l'illustration ! Dans cet article, je te donne mon point de vue sur la question.



QU'EST-CE QU'UN AGENT D'ARTISTE ?


Un agent d'artiste est une personne ou une agence qui représente des illustrateurs au sens large et les aide à vendre leurs œuvres d'art.


L'accompagnement de l'agent ou de l'agence peut porter sur différentes choses : aider les illustrateurs à négocier les contrats, fixer les prix, trouver des salons professionnels où exposer, gérer les relations avec les clients potentiels...

D'un autre côté, les agences d'illustrateurs peuvent aider les artistes à faire grandir leur réputation. En général, les agents d'artistes ont un réseau important et une grande connaissance des tendances du marché, ce qui peut être très utile pour les créatrices de motifs qui cherchent à vendre leur art.



POURQUOI TRAVAILLER AVEC UN AGENT D'ARTISTE EST UNE BONNE IDÉE SELON MOI ?


Collaborer avec un agent pour vendre tes motifs peut être une très bonne idée, car il pourra t'offrir un accès à un réseau plus large de clients potentiels et t'aider à négocier les termes de tes contrats. Gérer toute la partie commerciale est souvent une grande source de stress pour les artistes et cela ne fait pas forcément partie de ses compétences. Faire appel à un agent d'artiste peut donc te permettre de passer moins de temps à trouver des clients et en contrepartie te laisser plus de temps pour faire ce qui te plaît, c'est à dire créer des motifs !



COMBIEN ÇA COUTE DE FAIRE APPEL À UN AGENT D'ARTISTE ?


En échange de ses services, l'agent d'artistes prendra une commission sur les ventes de tes motifs. Tu ne prends donc aucun risque financier en t'engageant avec lui.


Certains agents prendront plus ou moins de pourcentage sur les ventes de tes motifs, ce qui pourra réduire tes bénéfices. Il faut donc être très vigilante et bien comprendre les termes du contrat !


COMMENT BIEN CHOISIR SON AGENT ARTISTIQUE ?


Pour bien choisir ton agent, je te conseille de prendre en compte :

  1. Son expérience : Depuis combien de temps l'agent d'artiste est actif dans le milieu de la création de motifs ? A-t-il une bonne réputation ?

  2. Sa connaissances du marché : Est-il expert dans la création de motifs ? Connaît-il bien ce milieu ?

  3. Son portefeuille clients : Avec quels artistes collabore-t-il déjà ? Ont-ils un style qui ressemble au tien ?

  4. Sa façon de communiquer : As-tu un bon feeling avec cet agent ? Te sens-tu en confiance et prêt(e) à lui confier tes motifs et ton image ?

  5. Les commissions qu'il demande : Le pourcentage de commission demandé est-il raisonnable ?

Je te conseille de faire des recherches approfondies et de rencontrer plusieurs agents ou agence d'illustrateurs avant de faire ton choix.

 

Et voilà, j’espère que cet article t'a plu ! En fin de compte, travailler avec un agent peut être une excellente idée pour vendre tes motifs, mais il est important de faire les bons choix pour maximiser tes chances de succès et pour que cette collaboration porte ses fruits !



Pour continuer de découvrir mes conseils et les coulisses de mon métier, je te conseille de jeter un oeil à cet article : 10 astuces pour surmonter la panne d'inspiration



Épingle cet article sur Pinterest pour le conserver !



Commentaires


J'ACCOMPAGNE LES CRÉATIFS DANS LEUR APPRENTISSAGE DE LA CRÉATION DE MOTIFS, ET LES ENTREPRISES À LA RECHERCHE DE MOTIFS EXCLUSIFS. 

bottom of page