top of page


7 étapes pour créer ta newsletter d'artiste



La semaine dernière, je t'expliquais en quoi la newsletter est devenue l'outil de communication préféré des entrepreneurs et des artistes pour engager leur communauté, promouvoir leur travail, affirmer leur expertise, et générer des ventes.


Maintenant que je t'ai convaincu de l'importance d'avoir une newsletter d'artiste, voici 7 étapes à suivre pour t'aider à créer la tienne :


C'est parti ⬇️



1- CHOISIS UNE PLATEFORME D'EMAILING


Il existe de nombreuses plateformes sur le marché. La première étape est de choisir celle qui te conviendra le mieux ! Voici 3 plateformes très connues : Mailchimp, ConvertKit, et Mailerlite.


Ces plateformes te permettront de créer facilement une liste e-mail pour gérer ta newsletter de manière optimale. Tu pourras par exemple créer ton propre design, importer tes contacts de manière automatique et suivre les statistiques de tes emails à chaque envoie (nombre de cliques sur tes liens, taux d'ouverture,...) !


Pour choisir la plateforme qui te conviendra le mieux, tu peux comparer leur prix, les designs qu'elles proposent, leur facilité d'utilisation, leur langue, etc...


2- DÉTERMINE LA FRÉQUENCE D'ENVOIE


Créer une Newsletter prends du temps !

Il est donc essentiel de déterminer la fréquence à laquelle tu souhaites envoyer ta newsletter. Cela va dépendre de ta disponibilité et de ta capacité à créer du contenu régulièrement !


Tes envois peuvent-être hebdomadaires ou mensuels par exemple.



3- RÉFLÉCHIS AU CONTENU QUE TU VAS PROPOSER


Pour que ta newsletter soit appréciée par ta communauté, tu dois leur offrir un contenu gratuit de qualité. Prépare à l'avance une liste de sujets dont tu pourras parler pour être certain(e) de ne pas être à court d'idées au bout de deux semaines !


Voici quelques idées : projets artistiques, conseils ou tutoriels, recommandations d'expositions ou d'artistes inspirants, promotions, actualités,...

N'oublie-pas que ta newsletter doit apporter de la valeur ajoutée et inspirer ton audience !



4- RÉFLÉCHIS AU TON QUE TU SOUHAITES ADOPTER

Le ton de ta newsletter doit être en adéquation avec ton image de marque et l'audience à laquelle tu t'adresses. Si ta cible est plutôt professionnelle, tu devras certainement opter pour un ton formel et informatif. En revanche, si ton audience est plus décontractée et informelle, tu pourras utiliser un ton plus amical ! Quelque soit le ton que tu choisiras, je pense que le plus important est d'être authentique : Montre ta personnalité et ta passion ! C'est ce qui sera le plus apprécié, promis.



5- N'OUBLIE PAS DE PENSER AU DESIGN DE TA NEWSLETTER


Ta newsletter doit être cohérente avec l'image que tu montres sur tes réseaux sociaux. Au lancement de ta newsletter, tu vas devoir passer un peu de temps à créer un design attrayant et qui te correspond ! Pense aux couleurs, à la police d'écriture, aux différentes version pour ordinateur/tablette/téléphone...



6- COMMUNIQUE SUR LE LANCEMENT DE TA NEWSLETTER


Tu peux faire la promotion de ta newsletter sur tes réseaux sociaux, et sur ton site web principalement ! L'idée est d'utiliser des appels à l'action convaincant pour inciter ton audience à s'inscrire à ta liste e-mail !


Tu peux par exemple proposer un formulaire d'inscription clair et attrayant sur ton site web, ou bien un contenu gratuit à télécharger pour encourager l'inscription !



7- TIENS-TOI INFORMÉ(E) DES RÈGLEMENTATIONS EN VIGUEUR


Avoir une Newsletter n'est pas sans obligations, des règles sont à respecter en termes de protection des données personnelles (RGPD...). La dernière étapes donc est de se tenir informé(e) des règlementations en vigueur !


En attendant, voici 2 règles essentielles à respecter : recueillir le consentement de tes abonné(e)s pour l'envoie de ta newsletter, et leur offrir la possibilité de se désabonner à tout moment. Entre autres !


 

En suivant ces étapes, tu devrais être en mesure de mettre en place ta propre newsletter d'artiste ! Bon courage !


Pour continuer de découvrir mes conseils et les coulisses de mon métier, je te conseille de jeter un oeil à cet article : devenir créatrice de motifs, 5 erreurs à éviter avant de se lancer



Épingle cet article sur Pinterest pour le conserver !



Comments


J'ACCOMPAGNE LES CRÉATIFS DANS LEUR APPRENTISSAGE DE LA CRÉATION DE MOTIFS, ET LES ENTREPRISES À LA RECHERCHE DE MOTIFS EXCLUSIFS. 

bottom of page